vendredi 14 juin 2013

Arequipa c'est ça le Pérou


Arequipa fut notre première étape péruvienne après le désert d'Atacama. Pour y arriver, il nous a fallu emprunter trois bus différents (dont un qui servait également de sauna) et passer une frontière minée. Après toute la nature chilienne, ça fait du bien de retrouver des pots d'échappements et surtout ceux des vieilles coccinelles, de visiter des églises et autres monastères tout en zigzaguant sur de fins trottoirs pour éviter des meutes de piétons.

Sooo typique!

Une des rues du monastère Santa Catalina

Le monastère et ses murs colorés

Ces trois jours citadins nous ont régalé dans tous les sens du terme. On ne se lasse pas d'admirer la plaza de armas, d'observer les élégants papys et les colorées mamitas péruviennes. 

La plaza de armas by night

Scène de rue

On ne se lasse pas non plus de se rendre au marché pour déguster toutes les spécialités locales : ceviche, rocotto relleno (sorte de piment farci), papa rellena (patate farcie et frite), chicharonnes et tripes de cochon ; tout ceci agrémenté de délicieux jus de fruits frais.

Une mama qui vend des papas

Attention, derrière vous, des tomates!

Elle hésite, mais elle a une tete à chapeau

Après les chapeaux, le jus de fruit frais
C'est donc le ventre bien plein que ces trois jours de repos à Arequipa se terminent et que nous prenons la direction de Cuzco afin d'aller admirer le célèbre Machu Picchu.

mardi 11 juin 2013

Entre gringos, dans le désert d'Atacama

Des canyons rouges sur fond de ciel d'un bleu pur, des champs de geysers soufflant leur haleine chaude et baveuse au lever du soleil, des vigognes pesant tranquillement l'herbe sèche de la puna, des flamands roses la tête dans l'eau saumâtre d'un lac au beau milieu d'un désert de sel...  voilà quelques-unes des images qui resteront certainement gravées dans nos mémoires de gringos après notre séjour d'une semaine à San Pedro de Atacama.

Paysages époustouflants  du geyser
Touristes dans la brume
Lac de l'altiplano sous la neige
Laguna Chaxa dans le salar
Le bourgade en adobe, à 2400 mètres d'altitude, est la capitale touristique de la région désertique d'Atacama. Des myriades de tours operators y proposent des excursions vers les principaux sites des environs: coucher de soleil dans la vallée de la luna,  lever de soleil au geyser del Tatio, expéditions vers les lagunes de l'altiplano et du salar. 

Un coyote domine la vallée de la lune
Vallée de la lune avant le coucher de soleil
Dunes dans la vallée de la lune
Nous avons pu faire le tour de toutes ces merveilles à notre manière et à notre rythme; en effet, presque toute la fine équipe rencontrée à l’hôtel Kona Tau de l’île de Pâques était là: Anders le marin norvégien, Aurélie adorable champenoise, Christina la docteur autrichienne. Nous avons ainsi découvert les paysages époustouflants aux cotés de nos camarades de route: à vélo vers les paysages rougeoyants de la vallée de la lune; en voiture vers les hauteurs de l'altiplano et au salar, en tour vers le geyser.

Pimp my pick oup
Le soir venu, nous nous retrouvions autour de tournées de pisco sour afin de réchauffer la température. 

Le chat du désert, á notre hôtel de San Pedro